Mali- Côte D’Ivoire: Découvrez pourquoi les 46 soldats ivoiriens risquent de périr en prison

Publicités

Le Mali du colonel Assimi Goïta et la Côte d’ Ivoire du président Alassane Ouattara sont jusqu’ à présent dos à dos du fait de l’ arrestation des troupes Ivoiriennes à Bamako.

Publicités

Une information livrée ce samedi 10 septembre par maliweb vient de faire des révélations très terribles.

Auteur de deux coups d’ État militaires, le colonel Assimi Goïta n’ entend pas coopérer avec toute personne animée d’ une volonté de porter atteinte à la souveraineté du Mali.

Cela dit, 49 militaires Ivoiriens dotés d’ armes lourdes et de munitions ont été aperçus à l’ aéroport Modibo Keita de Bamako en juillet dernier. Accusés de mercenaires venus pour déstabiliser le pouvoir en place au Mali, les troupes du président Alassane Ouattara ont finalement été écrouées à la prison de Bamako le samedi 13 août dernier.

Nous assistons donc à un bras de fer entre les deux pays frontaliers depuis plus de deux mois. Afin d’ aider à parvenir à un accord entre Ouattara et Assimi Goïta, le président Nigérian Muhammadu a dépêché son ministre des affaires étrangères à Koulouba, au Mali.

LIRE AUSSI: Elizabeth II : La reine effectue en ce moment-même son dernier voyage (photo)

Pendant l’ audience entre le Nigeria et le Mali, le colonel Assimi Goïta a estimé ” qu’ au même moment où la Côte d’ Ivoire demande la libération de ses soldats, continue de servir d’ asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’ objet de mandats d’ arrêt internationaux émis par la justice. ” Chose purement et simplement désapprouvée par l’ homme fort de Bamako.

LIRE AUSSI: Concert de Didi B au Mali annulé : Ce qui s’est réellement passé avec les promoteurs

Le chef de l’ État Malien a ajouté que ” ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’ Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’ où la nécessité d’ une solution durable à l’ opposé d’ une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali. “

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile