La France et ses partenaires de l’UE se réunissaient à Bruxelles pour prendre une série de mesures contre certaines personnalités Maliennes.
<<Le Conseil a décidé ce jour (04 février 2022) d’instituer des mesures restrictives à l’encontre de cinq personnes en raison de la situation au Mali, dans le prolongement de sa décision du 13 décembre 2021 et compte tenu de l’évolution récente de la situation dans le pays Ces personnes, qui comprennent des membres importants du gouvernement de transition malien, sont responsables d’actes qui font obstacle et portent atteinte à l’achèvement de la transition politique du pays.>> Lit on sur le site de l’organisation européenne. Il s’agit du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil National de Transition, Malik Diaw, du ministre de la réconciliation, Ismaël Wagué, du ministre de la refondation Ibrahim Ikassa Maïga et le membre du Conseil National Adama Ben Diarra.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo : L’ex président ivoirien reçoit les gadgets de son parti PPA-CI
Les sanctions consistent en une interdiction d’entrée sur le territoire de l’UE et un gel de leurs avoirs. <<En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition, que ce soit directement ou indirectement.>>