Mali: le colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur d'un livre critique sur l'armée, arrêté IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Mali: le colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur d’un livre critique sur l’armée, arrêté

Publicités

L’officier était dans le collimateur du ministère malien de la Défense qui a fustigé des passages de son ouvrage Mali : défi du terrorisme en Afrique, qui incrimine l’armée.

Publicités

C’est à son domicile bamakois que le colonel Apha Yaya Sangaré a été arrêté sans mandat d’amener. Une source militaire justifie : « C’est un militaire, l’arrêt de rigueur est prévu par les textes. Pas besoin de mandat. » Après la publication de son livre intitulé Mali : défi du terrorisme en Afrique, le ministère malien de la Défense avait annoncé des sanctions contre l’auteur.

Plusieurs passages de l’ouvrage ont en effet fortement déplu à la hiérarchie. Citant notamment des rapports d’Associations internationales de défense des droits de l’homme, le colonel écrit : « Depuis 2016, les FDS [Forces de défense et de sécurité, NDLR] se sont livrées à des exactions à l’encontre de personnes accusées de faire partie des groupes terroristes. »

Pour sa défense, ses proches expliquent qu’en fait le livre est en grande partie le résumé de sa thèse de doctorat. Et que par mesure de précaution, il a utilisé le conditionnel pour rapporter les propos d’une organisation comme Human Rights Watch.

À la séance de dédicace de l’ouvrage, au premier rang, un autre colonel, Abdoulaye Maïga, ministre d’État et ami de promotion de l’auteur. Dès l’éclatement de la polémique, il a pris ses distances dans un communiqué.

Publicité

Publicité

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!