Mali : Wagner exploite un blindé nigérian Proforce Ara II MRAP IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Mali : Wagner exploite un blindé nigérian Proforce Ara II MRAP

Publicités

Le groupe paramilitaire russe Wagner utilise au Mali le véhicule blindé Proforce Ara II, résistant aux mines et aux embuscades (MRAP), d’origine nigériane. Selon Military Africa, ces véhicules, peints en blanc, semblent avoir été laissés à Kidal par le contingent tchadien de la MINUSMA lors de son retrait précipité.

Publicités

Le Tchad avait initialement commandé ces MRAP à Proforce après avoir annulé un contrat avec Denel, une société sud-africaine, incapable de livrer 40 véhicules militaires malgré un acompte de 100 millions de rands. En 2022, le Tchad a signé un contrat pour 100 véhicules Ara II, après en avoir acquis 20 en 2019 pour renforcer ses capacités face aux menaces régionales, notamment une offensive de l’Union des forces de résistance (UFR) en provenance de Libye.

L’Ara II MRAP, conçu pour le transport de troupes (jusqu’à 12 personnes) et configurable pour diverses missions (reconnaissance, ambulance, commandement), est équipé d’armements tels qu’une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur une tourelle à 360 degrés. Sa présence au Mali illustre son importance stratégique et son utilisation par des acteurs variés dans la région.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!