Michel Gohou : Un guérisseur burkinabé l’a sauvé de sa paralysie

Si un comédien ivoirien est exceptionnel de par son parcours et ses distinctions, c’est bien Michel Gohou. L’art humoristique n’a plus de secret pour lui. Tout sur la vie du plus grand comédien d’Afrique. De la ville de Gagnoa à l’ouest de la Côte d’Ivoire à la commune d’Abobo, Michel Gohou a eu un parcours parsemé d’embuches.

Intégré dans la troupe théâtrale de son école par son enseignant dès le primaire, Michel Gohou, n’a jamais quitté le milieu du théâtre. D’ailleurs, il y trouvait un moyen d’expression. Puisque, adolescent, il avait honte de son physique et se cachait pour éviter les railleries de ses amis à l’école. Recevant des félicitations chaque fois qu’il avait l’occasion de jouer dans la troupe, Michel Gohou se démarque positivement dans la troupe théâtrale. Il devient la star de la commune en matière de théâtre.

Mais, quelques années après, le mal qui a atteint son physique va freiner son enthousiasme et ses études. Il est paralysé. Et, sa carrière à peine démarrée est mise en stand-by. Transporté de ville en ville par ses parents pour trouver un remède à ce mal pernicieux, Michel Gohou trouvera grâce au Burkina Faso où il est guéri au bout de trois ans de traitement, par un guérisseur. À son retour en Côte d’Ivoire, déscolarisé pour manque de moyen financier, Michel Gohou devra prendre son destin en main.

Entre petits boulots notamment la réparation d’appareils téléphoniques et la vente de mouchoirs en papiers en passant par la blanchisserie, il réussit à rejoindre ’’Le Fromager de Gagnoa’’, la troupe théâtrale de la commune de Gagnoa. Désormais célèbre à Gagnoa, Michel Gohou veut conquérir la Côte d’Ivoire. Il décide alors de s’exiler à Abidjan en 1985. Avec l’aide de son grand frère Castel Bolou, le ‘’petit’’ comédien de Gagnoa débarque dans la capitale abidjanaise.

L’AVENTURE D’ABIDJAN …

De ‘’Les Guignols d’Abidjan’’, groupe qui l’a révélé au public, en passant par ‘’N’Zassa théâtre”, “Atouglan Théâtre”, “Forum théâtre”, “théâtre national”, ‘’Compagnie nationale de théâtre’’ et le “Gaska théâtre” d’Adzopé, Michel Gohou avait pour objectif de se faire connaître du milieu de l’humour en Côte d’Ivoire. Avec l’appuis des responsables du village SOS, une structure d’accueil d’enfants en difficultés, le comédien avait pour seuls spectateurs, les pensionnaires de la structure.

« J’ai promis à ma grande sœur chez qui je vivais de réussir dans le théâtre. Il me fallait réussir dans ce métier parce que c’est ce que j’ai choisi de faire ». Les différents témoignages des comédiens Amélie Wabéhi, Clémentine Papouet, Akissi Delta, Maïga et Nastou Traoré démontrent qu’il a effectivement tenu la promesse faite à sa sœur. « Gohou est un comédien extraordinaire. Naturel, lorsque tu as la chance de jouer avec lui, il te montre que la scène n’est pas différente de la vie réelle », raconte Amélie Wabéhi.

QUELQUES FILMS AVEC MICHEL GOHOU …

Laurent et Safi, Ma famille, Façon tu viens au pouvoir c’est comme ça tu t’en vas, Coup de force, Coco beach, Destin croisé d’une vie, Qui a osé draguer la femme de Gohou, La femme de mon patron, Le scorpion, lago le terrible, Le villageois, Dieu est avec nous, Le vieux t’exagère, La famille Sekouba, Ma fille n’est pas à vendre, Affaire sur batterie, Mon chat n’attrape plus de souris, la vie d’artiste, La soif du pouvoir, Djinamori, Coupables traditions, Le sucre de Paris, Le faux agent municipal, Le blanchisseur, Ce qui est dit est dit, Coup d’état, Gnafou gnafou, Le fourneau, Les malfrats, Cauphy Gombo, Nous za fous de ça, Panier à crabes, Tchoko tchoko y a pas match, Toi même tu sais, Quand les éléphants se battent, Gohou Show, Un mari pour deux sœurs, Bienvenue au Gondwana, de Mamane (2016), avec Digbeu Cravate et Black Snake. Réalisateur, producteurs, scénariste et acteur, Michel Gohou a reçu plusieurs distinctions.

Un livre biographique sur Michel Gohou
Un livre biographique sur Michel Gohou

Chevalier de l’ordre de mérite culturel de Côte d’Ivoire en 2019, Prix du meilleur acteur africain et Prix du meilleur humoriste africain. A 57 ans, Michel Gohou a célébré ses 30 ans de carrière en 2019 au palais de la culture de Treichville. A l’occasion, il a offert des vivres et des non-vivres au village SOS d’Abobo.

« C’est au Village d’Enfants SOS d’Abobo que j’ai commencé ma carrière. Mon cœur est toujours ici. Chaque fois que je le pourrai, je viendrai toujours pour apporter de la joie aux enfants ». Michel Gohou est marié à Aline Charlotte Pena depuis dix ans. Le couple a six enfants.

Publicités

54 réflexions sur “Michel Gohou : Un guérisseur burkinabé l’a sauvé de sa paralysie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.