Ce dimanche 28 janvier, en Jordanie, une attaque au drone a fait trois victimes américaines ainsi qu’une trentaine de blessés.
C’est la première fois, depuis le 7 octobre 2023, que des soldats américains ont trouvé la mort dans la région du Morien-Orient, où de nombreuses instabilités ont été observées.
Interrogé à ce sujet à l’occasion d’un déplacement en Caroline du Sud, le président Joe Biden n’a pas manqué de réagir à ces actualités, en affirmant que l’Amérique avait le cœur lourd, en cette journée marquée par le deuil. Le chef de l’État a continué, en rappelant les faits, à savoir une violente attaque tout près de la frontière syrienne, par des combattants basés en Irak ou en Syrie, qui seraient directement soutenus par l’Iran.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Arrestation de l’avocat Hervé Kam dans l’affaire atteinte à la sûreté de l’État
Face à cette attaque et à ce triste bilan, les forces américaines répondront. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président, en expliquant que les responsables de cette attaque devront rendre des comptes. Des accusations à l’encontre de Téhéran, que l’Iran a rapidement réfutées. Selon Nasser Kanaani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, cette déclaration américaine vise surtout à “inverser la réalité des rôles”, rappelant dans le même temps les actions d’Israël à Gaza.