Déclaré vainqueur le 3 septembre 2023, la victoire de OUATTARA KAWELI , proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale en exil, Guillaume Soro, a été invalidée par le Conseil d’État.
En effet, le Conseil d’État a annoncé l’annulation de plusieurs élections suites aux recours envoyés. Selon Linfodrome notre source d’information, le jeudi 28 septembre 2023 le Conseil d’État a rendu publique l’annulation des élections municipales de Ferkessédougou, remportés par le maire sortant et proche de Guillaume Soro.
Selon l’institution, une seconde élection est prévue dans trois mois. Dans cette commune du nord de la Côte d’Ivoire, selon les résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI), Ouattara Kaweli avait été déclaré vainqueur du scrutin municipal du 2 septembre 2023.
LIRE AUSSI : Limogeage de la DG de l’ONS : les révélations du porte-parole du gouvernement (vidéo)
Il avait obtenu 49,83 % des suffrages exprimés, battant son adversaire RHDP Silué Gnegnery Jacques, qui avait obtenu 49,17 %. Suite à une demande formulée par le candidat du RHDP, l’élection a été déclarée invalide.
Le Conseil d’État s’est prononcé en faveur de cette demande, jugeant la requête acceptable et fondée. Selon notre source, la décision du Conseil d’État a choqué les partisans de Kaweli.