Le gouvernement malien a sommé l’ambassadeur de France à quitter son territoire. Une décision saluée par la militante panafricaniste Nathalie Yamb.
Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali a 72H pour quitter Bamako. La décision lui a été notifiée lundi lors de sa convocation au ministère malien des affaires étrangères. Cette décision est une réplique aux propos peu courtois de Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, qui a qualifié les autorités maliennes de « junte illégitime qui prend des décisions irresponsables« .
Dans une interview à Sputnik, Nathalie Yamb a félicité les autorités maliennes pour cette décision qui selon elle, « lave l’honneur des Africains« . « Je suis extrêmement satisfaite de voir que les autorités maliennes ont posé cet acte nécessaire qui, non seulement lave l’honneur des Africains totalement mis à mal par l’attitude servile de nos chefs d’État qui adorent servir de paillasson aux dirigeants français, mais aussi impose le respect à la France et à tous les États occidentaux qui ont trop souvent l’habitude d’avoir une attitude condescendante, méprisante, arrogante et paternaliste envers les Africains, gouvernants comme populations », a commenté la Suisso-camerounaise.
LIRE AUSSI: Coup d’Etat en Guinée Bissau : Le premier message d’Umaro Sissoco Embalo
Lundi soir, la secrétaire exécutive de Mamadou Koulibaly avait exprimé sa satisfaction suite à cette expulsion de Joël Meyer. « Le gouvernement malien réplique aux propos outranciers de Jean-Yves le Drian: L’ambassadeur de France au Mali déclaré persona non grata. Il a 72 heures pour quitter le pays. Bravo et merci d’avoir posé cet acte nécessaire @GoitaAssimi. Nous sommes fiers de vous« , a-t-elle écrit sur twitter.