Au Niger, la France annonce que ses troupes militaires déployées dans le cadre d’une opération de lutte contre le terrorisme dans le Sahel ne peut plus continuer.
L’annonce a été faite par le ministre français des Affaires Etrangères, Catherine Colonna dans une interview accordée au journal le Monde.
D’après cette dernière, les troupes françaises ne peuvent plus remplir leurs fonctions de lutte antiterroriste et de formations de militaires locaux.
« Ces troupes sont là à la demande des autorités du Niger, pour les appuyer dans la lutte contre les groupes armés terroristes, et pour mener des actions de formation », a-t-elle affirmé.
Ajoutant qu’à l’état actuel, la mission première des militaires ne peut plus être assurée. Et pour cause, il n’y a plus « d’opérations menées conjointement avec les forces armées nigériennes ».
LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : ce ministre remet sa démission ce lundi à Zelensky
Précisons que la France dispose d’un effectif de 1.500 militaires sur le sol nigérien. Une présence fortement décriée par les Nigériens après la prise du pouvoir par le CNSP.