Au Niger, le ciel s’assombrit considérablement pour l’ancien président Mohamed Bazoum privé de liberté depuis le renversement de son régime en fin du mois de juillet 2023.
Alors que la Cour de justice de la CEDEAO demande sa libération, l’ex-dirigeant fait face à de graves accusations.
En moins de 3 ans au pouvoir, il aurait favorisé la signature de juteux contrats à ses proches. Plus de 300 milliards de Fcfa auraient ainsi été distribués.
En effet, la COLDEFF a découvert des marchés faramineux attribués aux proches, amis et connaissances du président déchu dans le secteur pétrolier.
Ce secteur semble avoir été le théâtre de favoritisme, avec l’octroi de contrats juteux dans l’exploitation, le forage ou le transport d’hydrocarbures.
Bazoum accusé de favoritisme au Niger
Les chances d’une libération de Bazoum dans les prochains jours s’amenuisent. La Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) risque de faire de sa vie un enfer.
Depuis quelques jours, elle passe au peigne fin les contrats signés sous l’ancien régime. C’est ainsi qu’elle a découvert que plusieurs entreprises appartenant à des proches de Bazoum ont bénéficié de contrats publics très lucratifs.
Parmi ces entreprises, on retrouve notamment la société VICOM et PETROCO, qui a remporté un contrat de 295 millions de dollars. Cette société appartiendrait au neveu de Bazoum.
On retrouve aussi, la société MBC/BTP d’un parent de l’ancien président. Celle-ci a obtenu un contrat de 102 millions de dollars.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : la France ne va pas aimer cette déclaration américaine
La réaction du CNSP
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a renversé Mohamed Bazoum, a fait de la lutte contre la contre la corruption son cheval de bataille.
Dans un communiqué publié le samedi 16 décembre 2023, il a réagi aux révélations du CoLDEFF.
Il a indiqué que ces révélations « renforcent le sentiment d’injustice ressenti par beaucoup de Nigériens ».
Il a réitéré son engagement à lutter contre de tels abus pour restaurer la dignité du peuple nigérien.