Où est passé Mamadou Koné, le président du conseil constitutionnel

Où est passé Mamadou Koné, le président du conseil constitutionnel

A l’audience de prestation de serment de deux commissaires centraux nouvellement élu, les différentes personnalités été surprissent par la brillante absence de Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel.
Nous remarquons qu’a sa place, c’est Jacqueline Oble qui a été présentée comme la présidente par intérim.
La question est donc: Où est passé Mamadou Koné, le président du conseil constitutionnel ? Difficile d’y trouver une  réponse. D’autant que les communicants de la prestigieuse institution n’y ont donné aucune réponse, aux journalistes présents lors de la prestation de serment, ce vendredi 29 janvier 2021.
Nous avons posé la question au service communication, a savoir pourquoi a sa place, c’est plutôt Jacqueline Oble qui a été présentée comme « présidente par intérim »?. Sans autre précision venant du service communication.
Président du Conseil constitutionnel depuis février 2015, Mamadou Koné a été au devant de l’actualité ces derniers mois, relativement à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
Ainsi, le 14 décembre dernier, alors qu’il validait l’élection pour un troisième mandat du Président Alassane Ouattara qui n’a pas été du gout du peuple ivoirien, le magistrat qui n’est pas constitutionnaliste, avait délivré un message jugé hors propos, d’autant qu’il a prétendu que le Conseil constitutionnel pouvait interpréter la loi comme il l’entendait, alors que sa mission consiste, non à interpréter la loi, mais de dire ce que prévoit la loi.
Et Jacqueline Oble, personnalités réputée, membre des sept personnalités qui forment le Conseil constitutionnel, a partagé cette position manifestement erronée. C’est elle qui a été désignée pour assurer l’intérim de Koné. Les jours prochains nous situeront sur le sort de Mamadou Koné. Qui vivra verra!
Rejoignez notre communauté Telegram ici: REGOINDRE
Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.