À quelques jours du 16ᵉ bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), plusieurs vice-présidents ont été déchus, apprend-on de Linfodorme ce vendredi 13 octobre 2023.
Plusieurs membres éminents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), dont N’Zi Eliane et Kobenan Tah Thomas, ont été démis de leurs fonctions de vice-président suite à un communiqué signé le mercredi 11 octobre 2023 par le Pr Philippe Cowpply-Bony, président intérimaire du PDCI-RDA.
En effet, les vice-présidents concernés par cette sanction sont, N’Zi Eliane, Kobenan Tah Thomas, Doulaye Coulibaly et Trazie Bi Guessan Alexis. La base de cette décision repose sur de graves violations de leurs responsabilités de militants, notamment le non-respect des devoirs de représentativité en tant que militants et au préjudice de l’unité du parti.
LIRE AUSSI : Sarkozy – Khadafi : Retour sur cette amitié “toxique” qui a conduit à la mort de l’ancien président libyen
Malgré les avertissements répétés du haut commandement du parti, ces individus, mécontents des décisions prises par le PDCI-RDA lors des élections régionales du samedi 2 septembre 2023 dans leur région d’origine, ont décidé de se présenter comme candidats indépendants à ce scrutin, dont le RHDP l’a emporté haut la main.