PDCI : voici la date probable du prochain congrès électif, Billon et Tanoh candidats ? IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

PDCI : voici la date probable du prochain congrès électif, Billon et Tanoh candidats ?

Publicités

Le congrès électif du PDCI-RDA, qui devait se tenir le samedi 16 décembre 2023, n’a pu avoir lieu à cause d’une décision de justice.

Publicités

Un organe de presse français a pu recueillir des informations relatives à la date du prochain congrès électif auquel Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh pourraient être en lice pour briguer le poste de président du PDCI-RDA.

Le samedi 16 décembre a été très mouvementé au siège du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et l’activité (le congrès électif) qui devait se tenir n’a pu avoir lieu. Dans la foulée, un bureau politique est convoqué les prochains jours pour décider de la date du prochain congrès électif. À en croire le journal “Le Monde”, ce congrès pourrait avoir lieu au cours du premier semestre de l’année 2024.

LIRE AUSSI : Après son limogeage du gouvernement, Patrick Achi ”surpris ”avec cette bonne nouvelle

« Un bureau politique a été convoqué en urgence pour décider de la nouvelle date du congrès. L’intérim assuré par Alphonse Cowppli-Bony devrait, selon les textes du parti, prendre fin avant le 2 février. Mais les grands événements politiques seront vraisemblablement ajournés pendant la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Ce qui reporte à la fin du mois de février, voire au mois de mars, la tenue du congrès extraordinaire du PDCI », écrit le journal “Le Monde”.

Publicité

Selon le média français, le président par intérim Alphonse Cowppli-Bony et les cadres envisagent tenir le prochain congrès courant février-mars 2023, car c’est à cette date que « Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, qui n’ont pu déposer leur candidature en novembre », auraient dix (10) ans de présence effective au Bureau politique.

Publicité

LIRE AUSSI : Niger : bonne nouvelle pour le CNSP, l’ONU reconnaîtrait la légitimité de…

Annonce

Il faut préciser que ces deux cadres n’avaient pas fait acte de candidature parce qu’ils n’avaient pas dix (10) ans de présence effective au bureau politique.

Si ce scénario venait à se réaliser, il y aurait donc cinq (5) candidats à savoir Jean-Marc Yacé, Maurice Guikahué, Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon et Thierry Tanoh.

 

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!