Perquisition Au Niger : La Junte fait des découvertes inattendues chez des Anciens ministres de Bazoum IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Perquisition Au Niger : La Junte fait des découvertes inattendues chez des Anciens ministres de Bazoum

Publicités
Dans la nuit du 17 au 18 août 2023 à Niamey, des hommes, dont certains armés, ont procédé à des perquisitions surprises au domicile des proches du président Mohamed Bazoum, rétenu depuis le coup d’ État du 26 juillet, ainsi qu’ aux résidences des membres de son gouvernement et de son parti.
Selon RFI en ce 18 Août 2023, des témoins affirment que dans cette affaire, de l’ argent liquide et des objets de valeur ont été découverts.
La même équipe, qui comprenait des militaires et au moins un civil, est arrivée dans la nuit à la résidence d’ Ouhoumoudou Mahamadou le premier ministre du président déchu Mohamed Bazoum.
Les domiciles de neuf membres de l’ administration et de l’ entourage du président Bazoum auraient été perquisitionnés la nuit dernière, selon nos sources. Parmi eux se trouvaient les résidences des députés Kalla Moutari et Kalla Ankourao, qui sont respectivement le premier vice- président de l’ Assemblée nationale et un haut responsable du PNDS (le parti de Mohamed Bazoum).
À cela s’ ajoutent les résidences des membres de l’ entourage du chef de l’ Etat renversé: Foumakoye Gado, son haut représentant; Issa Galmai, le chef du personnel; et Daouda Takoubakoye, directeur adjoint du cabinet du chef de l’ Etat. Des fouilles minutieuses ont été effectuées à chacun de ces endroits. Des biens, notamment des documents, ont été confisqués.
Des témoins affirment que les militaires ont pris tout ce qu’ ils ont pu trouver, dont deux véhicules au général Mahamadou Abou Tarka, président de la Haute Autorité pour la consolidation de la paix, dont le domicile a également été perquisitionné, ainsi que des téléphones, des montres, des bijoux, des ordinateurs portables, des tablettes et de l’ argent en espèce à hauteur de 60 millions de francs CFA, soit près de 90 000 euros, de la résidence du Premier ministre.
Une source proche de la justice nigérienne, interrogée par RFI, affirme ne pas être au courant de ces perquisitions. Le même interlocuteur note également que le Niger est actuellement soumis à un régime unique dans lequel les formalités ne sont pas toujours respectées. Une personne dont le domicile a été visité regrette de ne pas avoir vu un mandat de perquisition en bonne et due forme.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!