Plus de 5 mois après l’arrestation des gendarmes ivoiriens au Burkina-Faso, le gouvernement ivoirien donne les nouvelles du dossier | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Plus de 5 mois après l’arrestation des gendarmes ivoiriens au Burkina-Faso, le gouvernement ivoirien donne les nouvelles du dossier

Publicités

Lors du Conseil des Ministres du mercredi 28 février 2024, le Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a apporté des éclaircissements concernant la situation des gendarmes ivoiriens capturés au Burkina Faso.

Publicités

Depuis leur arrestation le 19 septembre dans le village de Kwame Yar, en territoire burkinabè, la sorte de ces deux gendarmes suscite des inquiétudes au sein de l’opinion publique.

En effet, ils étaient en service à l’escadron de Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, lorsqu’ils se sont retrouvés involontairement de l’autre côté de la frontière à la suite d’une course poursuite. avec des orpailleurs.

Bien que l’incident semble anodin dans une zone où la délimitation entre les deux pays n’est pas clairement établie, les deux agents, dont les identités demeurent secrètes pour l’instant, ont été transférés à Ouagadougou.

Cinq mois après leur capture, lors du dernier Conseil des Ministres, le porte-parole du gouvernement s’est voulu rassurant en conséquence que les négociations suivent leur cours et qu’aucune mesure en dehors de la négociation n’est envisageable.

Publicité

Il a également évoqué le récent cas de journalistes et de gendarmes égarés aux frontières du pays mais qui ont finalement été renvoyés dans leur pays d’origine. Il a souligné que de tels processus sont courants et devraient finalement aboutir de manière positive.

Publicité

Les familles des gendarmes sont en contact régulier avec le Ministère de la Défense, qui les tient informées de l’évolution de la situation. Dans ce contexte, aucune attitude belliqueuse n’est envisagée, et la priorité demeure la recherche d’une solution pacifique et équitable à cette situation délicate.

Annonce

La clarification apportée lors du Conseil des Ministres vise à apaiser les préoccupations du public et à souligner l’engagement du gouvernement à résoudre cette affaire de manière responsable et diligente. Tout en reconnaissant la réalité de la situation, le gouvernement affiche sa détermination à trouver une issue favorable pour les gendarmes concernés et leurs familles.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!