
Vingt-six militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont été condamnés ce vendredi 9 mars 2023, pour trouble à l’ordre public pour avoir organisé un rassemblement de soutien au secrétaire général du parti d’opposition PPA-CI, Damana Pickass, lors de sa convocation devant le juge d’instruction le 24 février 2023.
Les accusés ont été condamnés à deux ans de prison par le tribunal des flagrants délits le jeudi 9 mars.
Vingt-sept manifestants ont comparu jeudi soir et que tous, sauf un qui a été acquitté, ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Le parquet avait initialement requis une peine de trois ans ferme.
Au cours des débats, l’une des procureurs a affirmé que les accusés étaient coupables de troubles à l’ordre public, « même sans violence ». Elle a rappelé que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et n’aurait pas dû entraîner un rassemblement.
La procureure a tout d’abord rappelé que la convocation de Damana Pickass était « personnelle » et n’aurait pas dû entraîner de rassemblement.
Elle a dénoncé une « campagne » menée sur les réseaux sociaux, incitant ses partisans à converger vers le cabinet où il était convoqué afin d’exercer une pression sur le juge d’instruction.
Elle a ensuite requis 36 mois de prison ferme pour tous les prévenus. Au final, seul l’un des prévenus a été acquitté et les 26 autres ont été condamnés à deux ans de prison ferme.
LIRE AUSSI : Avortement en France : voici la nouvelle décision prise par Emmmanuel Macron
À la sortie du tribunal, la défense s’est dite surprise et déçue, et a évoqué un procès à coloration politique. « C’est inacceptable, nous confie Maître Sylvain Tapi. Je n’ai jamais vu qu’on puisse condamner quelqu’un à une peine de prison sans qu’il y ait eu d’infraction pénale. Je voudrais faire le constat simplement avec vous que les personnes qui ont été condamnées sont toutes membres du PPA-CI. Ça, c’est un fait, c’est indéniable. La seule personne qui a été acquittée, c’est une personne qui ne s’est pas réclamée membre du PPA-CI. » La défense a déjà annoncé son intention de faire appel dans les prochaines semaines.