Présidentielle 2020: la Côte-d’Ivoire a-t-elle le choix de décliner le bon service du Président HKB ? Par Nestor Koffi

Publicités

En effet, la Côte-d’Ivoire est confrontée à une dérive autoritaire et dictatoriale.

Publicités

Tous les candidats potentiels, sous les menaces et intimidations de tous ordres, tous les candidats potentiels, de 35 à 75 ans sont contraints, dans un souci de préserver leurs avantages et privilèges aux risques de les perdre en libérant les tabourets, voire des audits imaginaires, abscons, sur leur tête ou d’autres méthodes du régime inique et cynique au pouvoir d’état dont le Président Mangoua est victime dans le GBÊKÊ.
Et que dire du Président JL BILLON dans le Hambol, du meilleur gestionnaire des collectivités locales d’Afrique connu et reconnu donc primé.

On cite à cet effet, le Maire de la commune phare de Côte-d’Ivoire, Le Plateau, Noël AKOSSI BENDJO, contraint à l’exil.

La liste est longue:
On est tenté de dire à qui le tour sur la longue liste.

À cela s’ajoute la liste de radiations injustes de hauts fonctionnaires, qui n’ont pour seul crime, que leur volonté de ne pas se soumettre à cette idée de pensée unique en cour dans notre pays sous ce régime inique et cynique, totalitaire de rattrapage ethnique, des postes acquis ou engrangés sous la bannière de l’alliance RHDP groupement d’alors.

Face à cette pratique, voire attitude qui est en train de faire l’encrage de la dictature dans notre pays, la seule question qui vaille aujourd’hui, c’est de se rendre à l’évidence pour se demander, qui aujourd’hui est capable de relever ce défi, pour mettre hors d’état de nuire cette dictature féroce en vigueur dans notre pays ?

Comme, on le disait depuis longtemps par anticipation dans une de nos contributions publiées, il y’a de cela des mois on a dit tout simplement que s’il y’a des acteurs politiques majeurs sur la scène politique de notre pays qui sont capables de mettre fin à cette hégémonie, ce sont les Président BÉDIÉ et GBAGBO.

Le premier est actif et sur le terrain que le RDR politiquement modifié en RHDP unifié sous-estimait, voire minimisait pour de fausses raisons d’âge et qu’au fur et à mesure devient une patate chaude dans leur main au regard de sa vivacité dans le combat qu’il mène et qui dépasse l’endettement de ceux qui n’étaient pas encore convaincus.

Le deuxième, plus jeune, mais très craint est dans les liens politiques, pris en otage par peur qu’il ne vienne reprendre sa place injustement perdue par la volonté du régime frileux en perte de vitesse sur la scène politique.

D’où la question de savoir, si aujourd’hui, la Côte-d’Ivoire peut elle se passer des services d’un de ses dignes fils, artisan bâtisseur de sa grandeur, le Président BÉDIÉ ?

Le comité de veille peut répondre sans ambages,
Non.

Que chaque Ivoirien sache que en cette période d’impasse donc d’incertitude, seul le Président HKB l’homme d’état, d’expérience et d’espoir, avec le soutien de son jeune frère le Président GBAGBO et les autres alliés de l’opposition, le Président HKB peut sauver la Côte-d’Ivoire.

En plus en Afrique, il n’y a pas de conflit de génération, ceci mérite d’être souligné et mérite d’être retenu.
Le vieux en Afrique de manière générale, bonifie comme du bon vin.
Ivoiriennes, Ivoiriens,

L’âge du Président BÉDIÉ au lieu d’être un handicap, est plus un avantage empreint de sagesse et de sérénité, car avec lui, c’est pas de l’aventure ni incertitude, mais bien au contraire, c’est un gage d’assurance et de sérénité pour le vrai bonheur retrouvé.

Le Président BÉDIÉ aujourd’hui est incontestablement, le chef de l’opposition devant cette dérive fasciste, donc une assurance vie pour une Côte-d’Ivoire, qui renoue avec l’état de droit, la démocratie, pour le progrès de tous et le bonheur de chacun, ainsi, avec lui, c’est la fin des angoisses qui entraînent beaucoup d’AVC qui déciment massivement aujourd’hui les Ivoiriens, et qui nous plongent dans une grande aliénation.

Avons-nous le choix objectivement aujourd’hui, de nous passer du Président HKB, pour une question d’âge ?

Sans oublier que la machine infernale et mortifère du RDR politiquement modifié en RHDP unifié est en marche contre tous les cadres de ce pays qui n’adhère pas à ce monstre de destruction massive, qui sort les MI 24 contre une manifestation pacifique aux mains nues du peuple souverain.

c’est non, non pas vraiment.

Ivoiriennes, Ivoiriens, le pays nous appelle.

L’heure est grave, elle n’est plus à la tergiversation, ni au calcul politicien pas plus qu’à la spéculation, mais au pragmatisme et à la réal politique.

C’est le Président HKB au regard de tout ce qui précède, qui peut sortir notre pays de l’impasse.

C’est une évidence donc une réalité intangible.

Le Président GBAGBO dans les liens politiques et volontaires du régime, on peut l’affirmer sans se tromper que seul le Président BÉDIÉ peut sauver la Côte-d’Ivoire à ce jour.

C’est pourquoi , après analyse de la situation qui prévaut dans notre chère Côte-d’Ivoire, le comité de veille interpelle et exhorte tous, à se mettre comme un seul homme derrière le Président HKB qui a pris ce combat à bras le corps non négociable pour 2020 à la grande satisfaction du peuple souverain de Côte-d’Ivoire, pour rester dans le bon sens de la marche de l’histoire, l’éternel témoin qui retient et restitue tout au moment venu.

Conclusion : chaque Ivoirien potentiel candidat, aura le même sort que les trois sus cités :

Aujourd’hui, c’est l’alliance des deux plateformes qui peuvent régler le problème.

Mais, comme le RDR politiquement modifié en RHDP unifié ne veut pas que les conditions soient réunies pour des élections justes sans crise, on n’aura pas d’autres choix qu’une transition au terme du mandat du régime au pouvoir.

Sinon, s’il devrait avoir des élections, pour une Côte-d’Ivoire malade comme elle est en ce moment, c’est le Président BÉDIÉ qui est le médecin, la parole de soutien, du Président GBAGBO et tous les partis de l’opposition sont les médicaments qui dans un ensemble bien orchestré sans faille, vont sauver notre chère Côte-d’Ivoire.

Ivoiriennes, Ivoiriens,
Ne nous trompons pas de combat, l’âge du Président HKB ne devrait pas nous distraire de l’objectif qui est de se mettre ensemble pour libérer notre Côte-d’Ivoire, car avec ce régime autoritaire et dictatorial, nous sommes tous en prison à ciel ouvert qui ne dit pas son nom.

Vive la démocratie en Côte-d’Ivoire
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée
Vive la libération du Président GBAGBO
Longue vie au Président BÉDIÉ
Le comité de veille

Par Ivoirebusiness

A découvrir aussi

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile