La défense de Damana Pickass, cadre du PPA-CI accusé d’une attaque armée en 2021, demande un procès-verbal lisible. Le procès a donc été reporté au 4 décembre 2024.
Le procès très attendu de Damana Adia Pickass, cadre du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), et de son coaccusé Ikpo Lagui, initialement prévu ce mercredi 27 novembre 2024, a été reporté au 4 décembre. La décision a été prise par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, suite à une demande de la défense.
Le renvoi a été motivé par « l’illisibilité du procès-verbal » contenant les déclarations du principal accusateur. Les avocats de la défense ont insisté sur la nécessité d’une version claire du document pour garantir un procès équitable. Le procureur, tout en concédant ce point, a demandé un délai court afin de limiter les retards dans la procédure.
Damana Pickass, proche collaborateur de Laurent Gbagbo, est accusé d’avoir participé à l’organisation de l’attaque armée survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 contre le camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anonkoua Kouté, dans la commune d’Abobo. Ce raid, mené par des assaillants lourdement armés, avait fait trois morts et un blessé. Inculpé le 24 février 2023, Pickass est actuellement placé sous contrôle judiciaire.