Le Président béninois, Patrice Talon, a exprimé sa volonté de renforcer les liens commerciaux et la libre circulation des marchandises avec le Nigeria lors de son entretien avec son homologue nigérian, Bola Tinubu, à la State House à Abuja.
Les discussions, axées sur l’amélioration des relations commerciales, interviennent en amont du prochain sommet de la CEDEAO prévu le 10 décembre 2023 à Abuja.
Le Président Talon s’est engagé en faveur de la libre circulation des personnes et des biens, conformément aux principes de la CEDEAO et de l’intégration africaine. Il a souligné l’urgence d’agir pour concrétiser ces accords et renforcer la coopération régionale.
En abordant la question de la contrebande, le Président Talon s’est montré optimiste, reconnaissant les difficultés passées et promettant des efforts concertés pour coordonner et protéger les intérêts mutuels. Il a exprimé sa volonté de réécrire l’histoire en collaboration avec le Nigeria.
LIRE AUSSI : Alpha Condé : Après le malheur du coup d’État, l’ancien président proche de la prison
Le Président Tinubu a souligné l’impératif de la coopération pour la prospérité économique en Afrique de l’Ouest. Il a également noté le manque de synergie entre le Nigeria et le Bénin comme un obstacle au développement mutuel. Les deux dirigeants ont abordé des questions de coopération, soulignant les nombreux points communs entre leurs pays.
LIRE AUSSI : Pourquoi les Etats-Unis accusent le Soudan de crimes de guerre ?
Résolument tourné vers l’avenir, le Président Tinubu a souligné l’importance du leadership orienté vers l’action urgente, affirmant son engagement envers une approche proactive pour surmonter les défis et saisir les opportunités à venir.