Les besoins humanitaires au Sahel continuent d’augmenter en raison de l’effet combiné des conflits toujours plus violents, de l’importante pauvreté, du changement climatique, et d’une insécurité alimentaire et malnutrition sans précédent.
En 2022, 33,8 millions de personnes ont besoin d’assistance et de protection au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Nigéria – soit 7 millions de plus qu’en 2020.
En raison des actuels conflits, plus de 8,1 millions de personnes ont fui de chez elles, en quête de sécurité, et ne disposent que d’un accès limité aux services de base.
Les besoins en matière de protection sont en hausse ; les problèmes de protection de l’Enfance et les violences sexuelles et sexistes soulèvent le plus d’inquiétude.
L’Union européenne, grand bailleur de fonds au Sahel
L’UE est l’un des principaux bailleurs de fonds humanitaires au Sahel. En 2022, l’aide humanitaire de l’UE au Sahel atteint les € 240 millions.
L’UE porte secours aux déplacés et aux communautés qui les accueillent, et soutient les populations affectées par le conflit et l’insécurité.
L’aide humanitaire de l’UE contribue aussi au financement d’initiatives visant à réduire les risques de catastrophe. Elles aident les pays à mieux se préparer et à réduire l’impact des risques naturels liés au climat, ainsi que leurs effets sur les disponibilités en vivres.
Compte tenu des nouveaux défis posés par la pandémie de COVID-19, les projets financés par l’UE au Sahel adoptent des mesures pour protéger leurs équipes et bénéficiaires, tout en continuant de fournir une aide vitale aux communautés vulnérables.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le pays apporte son soutien à l’un de ses voisins d’Afrique de l’Ouest
Les actions déjà axées sur le secteur de la santé continuent d’aider les dispensaires locaux à garantir un accès aux soins, ainsi qu’en matière de prévention et contrôle épidémiques.
Par ailleurs, la Commission européenne a versé une aide humanitaire de € 100 millions pour soutenir la mise en place de campagnes de vaccination dans les pays d’Afrique ayant des besoins humanitaires critiques et des systèmes de santé fragiles.