En RDC, trois personne ont perdu la vie dans le crash tragique d’un hélicoptère militaire congolais, le mercredi 30 octobre 2024 à l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa.
Selon les informations rapportées, l’hélicoptère appartenant aux forces armées congolaises s’est embrasé suite à un incident. L’appareil effectuait un vol d’essai et a pris feu au décollage sans pouvoir quitter la piste. Alertés, les sapeurs-pompiers de la Régie des voies aériennes (RVA) sont rapidement intervenus pour maîtriser l’incendie.
Malheureusement, l’un des trois occupants n’a pas survécu. D’après la déclaration du général Fae Ngama, commandant de la Force terrestre de l’armée nationale, cité par l’Agence congolaise de Presse (ACP), « un mort était enregistré au moment du crash. Deux autres membres d’équipage sont décédés à l’hôpital HJ de Limete, au centre de la capitale congolaise« .
Par ailleurs, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident qui endeuille les forces armées de la République démocratique du Congo. Les circonstances précises du drame restent à éclaircir.