Rencontre entre Macron et Ouattara ce 21 novembre : voici les 4 dossiers brûlants qui seront au menu des échanges IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Rencontre entre Macron et Ouattara ce 21 novembre : voici les 4 dossiers brûlants qui seront au menu des échanges

Publicités

Le président Ouattara et Emmanuel Macron auront une grande rencontre ce mardi 21 novembre. Selon le jeune média Afrique, à cet entretien, plusieurs dossiers importants seront mis sur la table.

Publicités

En effet, les deux premières dames, à savoir Brigitte Macron et Dominique Ouattara ont déjà planté le décor de cette rencontre avec un déjeuner ce lundi 20 novembre. Selon le média Jeune Afrique, cette rencontre présidentielle au palais de l’Élysée à Paris est d’une importance capitale et elle portera sur des questions politiques, économiques et sécuritaires.

Selon Jeune Afrique, c’est un sujet important pour le Quai D’Orsay qui souhaite qu’il ait une réciprocité concernant l’ exemption de visa français pour les passeports diplomatiques ivoiriens. Une mesure qui existait et qui a été annulée sous le régime de Gbagbo. Le traitement de dossier de demande de visa connaît une lenteur qui a été dénoncée par le gouvernement ivoirien. Le président Ouattara aurait évoqué cette question avec Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français, lors d’un récent appel téléphonique, conduisant à l’envoi d’une mission d’inspection à Abidjan.

LIRE AUSSI : Intervention au Niger : Face au danger imminent Ouattara retire ses hommes

Un point sensible qui sera abordé par les deux présidents qui la présence de force de l’ordre française en Côte d’Ivoire. Ils discuteront de la présence des 900 hommes dans la base opérationnelle avancée d’Afrique de l’Ouest à Port-Bouët. Il faut noter que le FFCI joue un rôle important dans la coopération militaire et la formation de militaires ivoiriens. Le président Ouattara ne pencherait plus vers une réduction de l’effectif de ses hommes sur le territoire d’Alassane Ouattara et un désengagement progressif des équipements. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et le général d’armée Thierry Burkhard soutiennent quant à eux le maintien du dispositif actuel.

Publicité

Selon jeune Afrique, la construction du métro en cote d ‘ivoire est toujours un sujet d’actualité. Ce chef-d’œuvre estimé à deux milliards d’euros est financée en grande partie par Paris via le Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Publicité

Cependant, la Côte d’Ivoire accuse un retard sur le remboursement de la deuxième échéance du C2D pour l’année 2023, estimée à 112,25 millions d’euros sur un montant annuel de 225 millions. Alassane Ouattara pourrait donc solliciter un report sur 2024. Le programme d’appui budgétaire de la France à la Côte d’Ivoire pour cette année est estimé à 437 millions d’euros, mais seulement 160 millions ont été décaissés jusqu’à présent.

Annonce

LIRE AUSSI : Éliminatoires Mondial 2026 : Gambie – Côte d’Ivoire, quels éléphants face aux scorpions ?

La question sur les différentes transitions militaires au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Niger devrait également être abordée par les deux présidents lors de leur rencontre ce 21 novembre.

Le président Alassane Ouattara sera accompagné, entre autres, de Fidèle Sarassoro, son directeur de cabinet, et de Masséré Touré- Koné, la secrétaire générale adjointe de la présidence et directrice de la communication. Ils discuteront des transitions militaires au Burkina Faso, au Mali, en Guinée et au Niger.

Alassane Ouattara et Emmanuel Macron auront l’occasion pour les deux chefs d’État de discuter de ces questions cruciales, en veillant sur les relations entre la Côte d’Ivoire et la France dans différents secteurs.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!