Le président tchadien de transition Mahamat Idriss Déby est arrivé à Paris ce mardi après-midi pour une visite de travail de quelques jours.
Un tête-à-tête à l’Élysée est prévu ce mercredi 18 octobre, dans l’après-midi, avec le président Emmanuel Macron. Les sujets de discussion ne manqueront pas entre les deux hommes.
Alors que les convois de soldats français qui quittent actuellement le Niger transitent par le Tchad, la coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays sera nécessairement au cœur de la rencontre entre les deux hommes. Quartier général de l’ex-opération Barkhane, la base de N’Djaména est la dernière dans la région du Sahel, dans un pays encerclé par les crises sécuritaires.
LIRE AUSSI : États-Unis : Un général à la retraite fait une énorme confidence sur l’armée américaine
Le nom de l’opposant sera peut-être prononcé pour évoquer la situation interne au Tchad. Ce rendez-vous à Paris intervient en effet le jour où le dirigeant des Transformateurs espérait rentrer au pays pour commémorer vendredi le premier anniversaire de la répression des manifestations du 20 octobre 2022. Un retour qu’il a dû repousser pour éviter de nouvelles violences et par souci de « réconciliation », dit-il, alors que des tractations se poursuivent sous l’égide de la CEEAC, et qu’il est visé par un mandat d’arrêt.