Report des élections au Sénégal : Macky Sall se justifie | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Report des élections au Sénégal : Macky Sall se justifie

Publicités

Rien ne semble arrêter le président du sénégal, Macky Sall dans sa volonté de reporter la présidentielle qui devrait normalement avoir lieu le 25 février 2024.

Publicités

Bien qu’il soit fustigé de partout, le président sortant n’est pas prêt à replier. Il entend bien aller au bout de sa décision.

D’ailleurs, il est désormais conforté dans sa position par le vote du parlement du report de la présidentielle.

Ce jeudi 08 février 2024, lors d’une réunion avec les autres autorités du gouvernement, Macky Sall a apporté des justifications à sa décision visant à reporter les élections présidentielles au Sénégal.

Se basant sur le fait qu’il ait renoncé à un troisième mandat, Macky Sall clame qu’il est « insensé » de lier sa décision à une volonté de rester au pouvoir.

Selon le président sortant, la prolongation de son mandat est justifiée par le besoin d’éviter des tensions et des divisions, en particulier en raison des désaccords potentiels entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel sur la vérification des parrainages.

Il estime donc que prolonger son mandat permettra de corriger beaucoup de choses et évitera surtout au pays de plonger dans un KO.

Des justifications qui n’ont en rien réussi à convaincre l’opposition qui reste persuadée que l’actuel dirigeant ne souhaite que demeurer au pouvoir.

LIRE AUSSI : Sénégal: après la Cédéao, la France se rétracte et lâche Macky Sall

Cependant il est à noter que malgré les pressions de la communauté internationale, le président Macky Sall n’envisage nullement faire machine arrière. Il maintient la date des élections présidentielles au 15 décembre 2024 et continue le dialogue avec les acteurs politiques du pays.

Le président sénégalais rentre ainsi dans un bras de fer avec la CEDEAO qui d’un ton ferme, a exigé un retour au calendrier initial. Autrement dit, elle exige que les élections aient lieu le 25 février 2024 comme prévu.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!