Retour de Gbagbo : le gouvernement se prononce sur la date

Retour de Gbagbo : le gouvernement se prononce sur la date
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a tenu une audience le 6 février 2020 pour entendre des observations sur la requête de M. Laurent Gbagbo du 7 octobre 2019, demandant à la Chambre d’appel de réexaminer son arrêt du 1er février 2019 qui imposait des conditions à la libération de MM. Laurent Gbagbo et Blé Goudé après leur acquittement.

A quand le retour Gbagbo en Côte d’Ivoire? Sidi Touré, porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la date le 9 décembre 2020.

A quand la date du retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire? Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien s’est prononcé sur ce sujet le mercredi 9 décembre 2020.

« C’est tant mieux pour tout le monde, c’est tant mieux pour les Ivoiriens, pour qu’on puisse passer à une autre phase du processus de vivre ensemble tel que le président Alassane Ouattara le réclame. Donc, nous sommes vraiment dans la logique. Maintenant, votre question portant sur à quand le retour de Laurent Gbagbo, cela dépend des procédures judiciaires qui sont contre lui. Je vous rappelle qu’il est encore sous procédure d’appel au niveau de la CPI.

Et pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est aussi engagée à ce niveau. Donc, c’est vraiment entre les mains de la justice. Ça ne dépend pas du président Ouattara ni du gouvernement ivoirien » a déclaré Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien le mercredi 9 décembre 2020.

Rappelons que l’ancien chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, devrait bientôt pouvoir rentrer à Abidjan. Après plusieurs mois d’attente, Laurent Gbagbo a récupéré, le vendredi 4 décembre 2020, ses deux passeports: un ordinaire et un diplomatique. Depuis son arrestation d’avril 2011, Laurent Gbagbo n’avait plus de document de voyage.

Publicités

JN