Retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire : Mamadou Traoré fait des révélations | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire : Mamadou Traoré fait des révélations

Publicités

Mamadou Traoré, cadre du GPS, fait une analyse du retour de son mentor Guillaume Soro, ex-Premier ministre en Côte d’Ivoire.
Je souhaite vivement que Lovié et Guillaume Soro se parlent pour mettre de côté leurs incompréhensions. C’est quel palabre qui ne fini pas? Si Lovié et Bédié ont pu faire la paix, pourquoi ce serait impossible entre Guillaume Soro et lui ?L’affrontement entre Lovié et Bédié a été plus long et plus meurtrier que celui entre Guillaume Soro et lui. L’affrontement entre Lovié et Guillaume Soro n’a fait aucun mort. Je dis bien aucun mort.

Publicités

C’est pourquoi il n’y a plus de raison pour que Guillaume Soro soit encore en exil.

Pourquoi doit-il rentrer dans son pays ?

Parce que tous les leaders politiques d’envergure y sont rentrés.

Que la candidature de Guillaume Soro n’effraie pas les lieutenants de Lovié.

Publicité

Certes,il discutera âprement leurs bases électorales du Nord avec le candidat que Lovié aura choisi pour le RHDP s’il décidait de se retirer.

Publicité

Comme ils se disent installés sur tout le territoire, ils n’ont pas de raison d’avoir peur d’affronter aux urnes quelqu’un qu’ils disent fini.

Annonce

Une chose est sûre et certaine.

Guillaume Soro n’a pas pour ambition de rallier à sa cause uniquement le grand Nord par exemple. Il veut rallier à sa cause toutes les régions et groupes ethniques de la Côte d’Ivoire et gouverner autrement.

Gouverner autrement, c’est de mettre définitivement fin à cette gestion clanique, régionale et ethnique à laquelle nous avons assisté avec les trois leaders ivoiriens.

Avec Bedié, c’était la gestion basée sur les baoulé et autres.

Avec Gbagbo, c’était la gestion basée sur les bété et autres.

Avec Lovié, c’ést la gestion basée sur les dioula et autres.

C’est ce qui a provoqué les conflits intercommunautaires, le coup d’Etat de Décembre 99,la rébellion de Septembre 2002,les crises pré et pos-electorales que nous avons connues.

Avec Guillaume Soro, ce sera la gestion basée sur toutes les diversités ethniques et régionales.Ce sera la gestion basée sur les ivoiriens toute region, toute religion et tout groupe ethnique confondus.

Avec Guillaume Soro ce sera la fin de l’ivoirité (Bédié, Gbagbo) et du rattrapage ethnique (Ouattara)

Une fois au pouvoir, Guillaume Soro réparera tous les torts causés aux ivoiriens du fait des différentes crises socio-politiques que le pays a connues.

Une fois au pouvoir, il réconciliera les ivoiriens en leur inculquant la notion du pardon qu’il ne cesse de prôner depuis des années.

Une fois au pouvoir, il mettra en œuvre son projet de société qu’est le fait de bâtir ,ensemble avec les ivoiriens, la patrie des possibles. Une patrie où tout sera possible grâce aux piliers qu’il mettra en place afin de soutenir cette partrie. Une patrie où, du bas de l’échelle, sans tricherie et corruption, on pourra remonter à la surface et améliorer ses conditions de vie.

C’est pourquoi Guillaume Soro doit rentrer au pays.

 

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!