Retour de Laurent Gbagbo: Dernière déclaration

En moins de 24h du retour de Gbagbo, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani faire une importante déclaration sur le retour de Laurent Gbagbo ce 17 juin 2021 à 14h. Voici L’intégralité de sa déclaration.
𝑹𝑬𝑻𝑶𝑼𝑹 𝑫𝑬 𝑳’𝑬𝑿 𝑷𝑹𝑬𝑺𝑰𝑫𝑬𝑵𝑻 𝑳𝑨𝑼𝑹𝑬𝑵𝑻 𝑮𝑩𝑨𝑮𝑩𝑶,
𝑱𝑬 𝑺𝑨𝑳𝑼𝑬 𝑳𝑨 𝑮𝑹𝑨𝑵𝑫𝑬𝑼𝑹 𝑫’𝑨𝑴𝑬 𝑫𝑼 𝑷𝑹𝑬́𝑺𝑰𝑫𝑬𝑵𝑻 𝑨𝑳𝑨𝑺𝑺𝑨𝑵𝑬 𝑶𝑼𝑨𝑻𝑻𝑨𝑹𝑨
« En décidant de mettre le pavillon présidentiel de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet ainsi que la cour attenante audit espace à la disposition du comité d’organisation chargé de l’accueil de l’ex Président Laurent Gbagbo, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara vient assurément de poser un acte très fort, un acte de haute portée politique et humanitaire qui achève de convaincre de sa ferme volonté de faire aboutir le processus de réconciliation nationale en cours.
Cet acte témoigne surtout de la grandeur d’âme de cet homme d’Etat exceptionnel qui sait toujours mettre les intérêts supérieurs de la nation au-dessus des intérêts partisans.
En effet, face à la polémique qui enflait, aux débats parfois houleux et passionnés qui inondaient les réseaux sociaux et les médias en général sur les conditions du retour en Côte d’Ivoire de M. Laurent Gbagbo, le Président Alassane Ouattara a su se mettre au-dessus de la mêlée et indiquer très clairement le chemin que nous ne devions jamais perdre de vue : celui de la paix et de la réconciliation nationale entre toutes les filles et tous les fils de notre chère patrie. Un chemin qui exige que tous les actes que nous posons aujourd’hui soient inspirés par cet objectif vital pour notre nation.
En outre, à travers ce geste qui ne nous a point surpris, le Président Alassane Ouattara vient de confondre tous ses détracteurs irréductibles qui ont choisi de mettre en doute sa volonté et ses initiatives d’aller résolument à l’apaisement et à la réconciliation.
En offrant le pavillon présidentiel de l’aéroport à l’ex Président Laurent Gbagbo, c’est-à-dire le cadre où la Côte d’Ivoire accueille ses invités les plus illustres, le Président Alassane Ouattara envoie un message fort à ses adversaires politiques et fixe le nouveau cap national, celui de la paix.
Il conforte enfin tous les engagements qu’il avait pris confirmant si besoin était qu’il reste un homme de parole dans la lignée du Président Félix Houphouët-Boigny, son père, son référent politique. « La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. » »
Publicités