Selon le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, la région de Bamako est encerclée par les djihadistes après le départ de l’armée française. Selon lui, le temps ne s’annonce pas bon pour le sahel.
Après le coup d’État au Mali, les putschistes ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec la France. Ainsi, ils ont demandé à l’armée française de quitter le pays, qui reste dans le viseur des Djihadistes. Ensuite, la Russie a fait son entrée en jeu avec le groupe Wagner.
Pour le ministre français, le Mali a fait une erreur en demandant le départ des troupes françaises, révélant que ce départ a permis aux djihadistes d’envahir la région de Bamako.
« Le Sahel risque de s’effondrer sur lui-même. (…) Tout cela se terminera d’ailleurs très mal pour les juntes en question. Il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne. Le régime malien a préféré Wagner à l’armée française. On voit le résultat : la région de Bamako est depuis encerclée par les jihadistes », a déclaré le ministre français.
LIRE AUSSI : Mali / MINUSMA : Voici le nombre de soldats déjà rapatriés
Sébastien Lecornu a ensuite clôturé son discours en évoquant le cas du Burkina Faso, également attaqué par les terroristes. Il a dévoilé le lourd bilan qui est de 25000 morts.