Rhissa Ag Boula, le chef rebelle qui voulait réinstaller Mohamed Bazoum au pouvoir, est désormais exilé en France. Il a officiellement obtenu le statut de réfugié politique en France à la suite d’une demande d’introduction à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Au lendemain du coup d’État de juillet 2023, l’ancien ministre Rhissa Ag Boula a mobilisé son groupe de rebelles pour tenter de faire tomber la junte militaire. Il militait pour le retour de Mohamed Bazoum au pouvoir. Il menaçait clairement le général Tiani et ses alliés. Avec son mouvement, le Conseil de la résistance pour la République, l’ancien ministre d’État de Mahamadou Issoufou promettait de « rétablir l’ordre, la légalité constitutionnelle et le président Bazoum Mohamed dans la plénitude de ses fonctions ».
Ses déclarations fracassantes, sans actions concrètes, n’ont rien changé. Il a dû prendre la fuite, n’ayant pas réussi à ébranler le régime militaire qui s’est maintenu au pouvoir.
Arrivé en France, Ag Boula a introduit une demande d’asile début 2024. JA rapporte que c’est discrètement qu’il a mené cette procédure jusqu’à l’aboutissement.