Scandale CEI: l’opposition a jusqu’au 15 novembre prochain pour désigner ses représentants

Après quoi, il y aura la phase de mise en place de ces CEL à travers les bureaux dans les différentes commissions’’, a annoncé le président de la CEI, Coulibaly Kuibuiert Ibrahime, lundi à la première réunion avec les partis politiques au siège de l’institution, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

L’opposition significative a d’ores et déjà rejetée cette date butoir du 15 novembre 2019, en boycottant cette première réunion CEI-partis politiques de lundi.

En effet, le FPI/EDS et le PDCI/CDRP ont brillé par leur absence à cette réunion de lundi 21 octobre 2019 car ils jugent cette CEI non consensuelle et non conforme standards internationaux tels que mentionnés par la cour africaine des droits de l’homme (CADH).

D’ailleurs la requête de l’opposition déposée par l’opposition devant la CADH a été jugée recevable par cette dernière.
Information révélée samedi à Yamoussoukro par le Président Henri Konan Bédié lors du Giga meeting du PDCI-RDA qui a réuni 150.000 personnes à la place Jean Paul II.
Seule l’opposition conviviale FPI tendance AFFI/AFD, GP-Paix, RHDP, LMP, le parti au pouvoir RHDP, et un représentant du Ministère de l’Administration du Territoire, ont pris part à cette rencontre.

Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a indiqué dès le début de la rencontre que pour l’année 2020, il y a 549 commissions locales à créer et qui se repartissent comme suit : 31 commissions électorales régionales, 82 départementales, 378 sous-préfectorales et 58 communales.

« Dès réception de vos propositions, les membres de ces commissions locales seront nommés par décision du Président de la Commission électorale indépendante (CEI), pour la durée des sessions qui seront ouvertes en vue de la conduite d’activités spécifiques par la commission centrale », a-t-il déclaré à l’endroit des partis et groupements politiques membres de la CEI.

Nous y reviendrons.

Par Ivoirebusiness

A découvrir aussi

Publicités

41 réflexions sur “Scandale CEI: l’opposition a jusqu’au 15 novembre prochain pour désigner ses représentants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.