Scandale : La nouvelle CEI, fruit d’un consensus, selon le Président Alassane Ouattara

Publicités

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi que la nouvelle commission électorale indépendante (CEI) était le fruit d’un consensus national entre les partis politiques et la societé civile, afin de garantir à la Côte d’Ivoire des élections transparentes en 2020, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Publicités

Il s’exprimait lors du lancement des Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République, organisées par le Ministère auprès du Président de la République Chargé des Relations avec les Institutions de la République, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence des membres du gouvernement et de tous les présidents d’institutions.


« Je voudrais, à ce stade de mon propos, remercier tous les acteurs politiques et la société civile qui ont pris une part active aux discussions ayant abouti au projet de loi relatif à la recomposition de la Commission Electorale Indépendante » s’est-il rejoui, ajoutant que l’objectif de cette nouvelle CEI est d’aboutir à des élections crédibles et transparentes en 2020.

« Notre objectif, à travers ce nouveau consensus, est de garantir des élections apaisées, transparentes et crédibles », a-t-il poursuivi.

Alors même que l’opposition significative reunie au sein des plateformes du FPI/EDS et du PDCI-RDA, dénonce un passage en force et une reforme à minima, qui fait la part belle au pouvoir, et fruit de discussions bâclées avec des partis fantômes non représentatifs, le projet de loi du gouvernement porté par le ministre de l’Interieur, a été adopté en commission à l’Assemblée nationale.

La CEI, dans sa forme nouvelle constestée par l’opposition, est composée de 15 membres dont :

– 3 représentants du pouvoir,
– 3 de l’opposition,
– 6 de la société civile,
– 1 representant du conseil supérieur de la magistrature,
– 1 membre nommé par le président de la République
– 1 membre nommé par le ministre de l’Intérieur.

Nous y reviendrons.

Par Ivoirebusiness

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile