Une épidémie de choléra fait plus de 3.300 morts au Nigéria | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéSanté

Une épidémie de choléra fait plus de 3.300 morts au Nigéria

Publicités

Une épidémie de choléra a fait 3.300 morts au Nigéria parmi quelques 94.000 malades recensés majoritairement dans l’état du « Niger ». 

Publicités

« Jusqu’à présent, l’épidémie de choléra a coûté la vie à plus de 3.300 personnes et en a infecté environ 94.000 », a détaillé l’OCHA dans son dernier bulletin humanitaire sur l’Afrique de l’Ouest.

 

Selon l’agence onusienne, une hausse continue des cas de choléra a été signalée au Nigéria depuis juin dernier. Le taux de létalité est de 3,5 %, ce qui est supérieur aux précédentes épidémies annuelles des quatre dernières années. Selon l’OCHA, les enfants âgés de 5 à 14 ans sont les plus touchés.

 

Publicité

L’épidémie s’est propagée dans 32 des 36 États du Nigéria

Publicité

Le Bulletin d’OCHA note que l’épidémie s’est propagée dans 32 des 36 États, y compris la capitale Abuja.

Annonce

L’instabilité de la situation sécuritaire entrave l’accès des travailleurs humanitaires et sanitaires et la fourniture d’une aide vitale

 

Le nord reste toutefois la zone la plus touchée avec près de 90 % de tous les cas suspects, et en particulier les États de Bauchi, Kano, Zamfara et Jigwa, qui comptent près de 60 % des cas suspects.

 

Les mauvaises pratiques sanitaires et d’assainissement ainsi que la consommation d’eau contaminée sont quelques-uns des principaux facteurs de l’épidémie actuelle, selon la coordination humanitaire de l’ONU.

 

« La saison des pluies et les inondations qui ont suivi ont également aggravé la situation », a fait valoir l’OCHA.

 

Le Centre nigérian de contrôle des maladies a activé un centre d’opérations d’urgence pour le choléra afin de répondre à l’urgence, depuis le 21 juin. Mais « l’instabilité de la situation sécuritaire entrave l’accès des travailleurs humanitaires et sanitaires et la fourniture d’une aide vitale ».

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!