La candidate Anta B. Ngom, Présidente du Mouvement de l’Alternative pour la relève citoyenne (ARC) et Aminata Touré, candidate recalée à la présidentielle du 25 février 2024, ont été interpellées.
Elles ont été embarquées par les forces de l’ordre lors des violentes manifestations en cours dans le pays, suite au report de l’élection.
Après la candidate Rose Wardini, placée en garde à vue, deux autres femmes politiques du Sénégal sont tombées dans les mailles des forces de l’ordre. En pleine manifestation ce dimanche, la candidate Anta B. Ngom et Aminata Touré ont été arrêtées. En effet, l’annonce du report de la présidentielle par Macky Sall, des personnalités politiques, notamment de l’opposition, sont descendues dans les rues pour lancer leur campagne.
L’intervention des forces de l’ordre a conduit à une situation confuse. Dans la foulée, Anta B. Ngom et Aminata Touré ont été privées de leur liberté de mouvement. « Je viens d’être embarquée vers la gendarmerie de la Foire dès que je suis sortie de mon véhicule », a écrit Aminata Touré sur le réseau social X.
Anta Babacar Ngom a aussi informé ses militants de son arrestation. « Je suis actuellement détenue à la brigade de Foire, après avoir été brutalisée par les forces de l’ordre. Cette épreuve est un témoignage des défis auxquels nous faisons face dans notre lutte pour la justice et la démocratie au Sénégal ».
LIRE AUSSI : Élection présidentielle reportée au Sénégal : l’Union Africaine sort du silence
Dans les rues de la capitale, des manifestants résistent à la présence de la police pour protester contre le report de l’élection. Samedi, le président Macky Sall indiquait que ce report permettrait de calmer les ardeurs et de concilier les différents acteurs pour une élection apaisée.