Actuellement en visite aux États-Unis, le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience l’homme d’affaires américain, Bill Gates.
En effet, le chef d’Etat sénégalais a atterri aux États-Unis depuis le samedi 21 septembre 2024 dans le cadre du sommet de l’avenir.
Profitant de cette visite à New York, Bassirou Diomaye Faye a rencontré de grandes personnalités avec qui, il a eu à échanger sur des questions stratégiques.
Le lundi 23 septembre 2024, le dirigeant sénégalais a rencontré l’un des hommes les plus riches du monde, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates.
Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont abordé la question du renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Fondation Gates.
Dans les axes de coopération, figures en bonne place l’agriculture assistée par l’IA, l’assainissement et l’utilisation du numérique pour l’amélioration d’autres secteurs.
En effet, à travers sa nouvelle politique technologique, le Sénégal entend devenir un hub digital en Afrique.
Par ailleurs, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a également reçu en audience le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Luc Frieden.
Selon la présidence sénégalaise, le président et le chef du gouvernement du Luxembourg ont souligné l’importance d’un renforcement et l’approfondissement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.
Notons que le sommet de l’avenir a eu lieu du 22 au 23 septembre 2024, aux Etats Unis et a réuni plusieurs chefs d’États et de gouvernement.
Il convient de souligner que ce voyage du président sénégalais intervient quelques jours après sa visite en Chine dans le cadre du sommet Chine-Afrique.