Soro Guillaume de retour en Côte d’Ivoire : Voici les conditions

Soro Guillaume de retour en Côte d’Ivoire : Voici les conditions

L’ancien Premier ministre ivoirien et ex président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro vit en exil quelque part en Europe.

Alors que le Premier ministre Patrick Achi annonce la reprise du dialogue politique entre les acteurs politiques ivoiriens, il se murmure dans les couloirs du palais présidentiel d’Abidjan que l’ancien député de Ferkessédougou devra préalablement sacrifier à certaines exigences.

« C’est de la petite politique que d’exiger [son] retour. Il a été jugé et condamné. Pour qu’il revienne sans être rattrapé par la justice, il faudrait une loi d’amnistie ou un acte politique posé par le président, et lui seul peut en décider », a confié un proche du Président Alassane Ouattara à Jeune Afrique. Avant d’ajouter : « Il faudrait de la part de Guillaume Soro un acte de contrition. Qu’il reconnaisse qu’il est allé trop loin. Lui qui a été un collaborateur, un jeune frère, voir un « fils » du président de la République doit entreprendre au moins quelques démarches pour lui donner des raisons de faire un geste. » Reste à savoir si Soro Kigbafori Guillaume empruntera cette voie que lui conseille cette voix.

Publicités

Romuald Kwame