Soro Guillaume est-il fini politiquement?

SORO GUILLAUME EST IL FINI POLITIQUEMENT?

La traversée de désert que connaît SORO Guillaume lui a valu de perdre beaucoup de soutien. Un phénomène qui en lui-même reste un épiphénomène pour ceux qui connaissent les politiques sous nos tropiques. Chacun sèche habits là où il fait beau. Gbagbo- Ouattara- Bedie ont tous vécu ou vivent ce qui arrive à SORO en ce moment. Mais de la croire que SORO est un leader fini est une grosse erreur politique.
SORO Guillaume n’est certes pas un sain mais il faut lui reconnaître l’avantage de bâtir un GPS basé sur des profondes convictions politiques.
Car combien sont-ils ces politiques africains qui a 47 ans Président d’une institution aussi importante que l’assemblée nationale décide de claquer la porte parce qu’il ne partage plus les mêmes convictions politiques que le Président?
Combien de politiciens africains laisseront tomber tous les avantages et toute la puissance politique que confère le poste de président de l’assemblée nationale pour rentrer directement en adversité avec un président d’une grande capacité de nuisance comme ouattara? Très peu. SORO Guillaume a volontaire décidé de partir, a décidé de souffrir, a décidé d’être en harmonie avec sa conscience politique.
Cela peut être considéré comme une erreur politique par certains mais SORO a l’avantage d’assumer ces choix politiques là où certains auraient fait machine arrière pour venir pleurnicher aux pieds de ouattara lui faisant amende honorable en publique et le tour est joué. Si SORO l’avait fait ouattara l’aurait rétabli aujourd’hui puisque ouattara lui même n’attendait que cela.

QUEL AVENIR POLITIQUE POUR SORO GUILLAUME?

SORO je le dis à hue et à dia a l’avantage très “ jeune” bientôt 49 ans. Je rappelle ici que ouattara est arrivé au pouvoir à 69 ans. SORO aura cet âge dans 20 ans.
SORO a ce jour reste le cadre politique du Nord le plus influent après ouattara (?). Il a eu l’avantage d’occuper les postes de Premier Ministre et de Président de l’ Assemblée Nationale. Le seul homme politique ivoirien à avoir occupé ces deux fonctions politiques dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Et cela important.
SORO Guillaume a “beaucoup d’argent” et l’argent reste le levain de la politique en Afrique.
Le Président de GPS est un homme de réseaux memes si ceux-ci se font discrets pour ne pas embrasser ouattara.
Dès que ouattara s’en ira (bientôt je le souhaite vivement) tous les moutons qui le suivent iront paître au GPS, car ce ne sont pas les Hamed Bakayoko et Bictogo consorts qui tiendront la dragée haute politiquement à SORO Guillaume eux qui au crépuscule de ouattara font déjà apparaître leurs profondes divergences pour le contrôle du RDR/RHDP.
A ce qui précède il faut ajouter les soutiens ensommeillés de SORO dans l’armée. Oui SORO a des soutiens dans l’armée- secret de polichinelles.
Pour conclure on peut retenir que SORO est certes affaibli, mais de la à affirmer qu’il est politiquement fini c’est faire preuve d’ignorance politique. Gardez cet écrit car dans 10 ans comme comme Prophete vous me donnerez raison. Que Dieu nous donne longue vie!
Publicités

2 réflexions sur “Soro Guillaume est-il fini politiquement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.