Soutenu par le Brésil, la Russie et l’Afrique du Sud, ce pays africain veut rejoindre la banque des BRICS | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéMonde

Soutenu par le Brésil, la Russie et l’Afrique du Sud, ce pays africain veut rejoindre la banque des BRICS

Publicités

Le Zimbabwe, un pays d’Afrique australe avec une population de plus de 16 millions d’habitants a récemment exprimé son désir de rejoindre la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS.

Publicités

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les BRICS créés par des pays émergents dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Selon Persistence Gwanyanya, économiste de renom et membre du comité de politique monétaire de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), l’adhésion à la NBD permettrait au pays d’accéder à des financements pour ses projets de développement.

La NBD est en effet spécialisée dans le soutien aux projets d’infrastructures et de développement dans les pays émergents et en transition.

M. Gwanyanya a également indiqué que la demande du Zimbabwe avait reçu le soutien du Brésil, de la Russie et de l’Afrique du Sud.

Publicité

Cela est un signe encourageant pour le pays, car l’adhésion à la Nouvelle banque de développement nécessite l’approbation de tous les membres des BRICS.

Publicité

Notons que le groupe des BRICS s’est longtemps montré fermé à de nouveaux membres.

Annonce

Cependant, face à l’intérêt croissant d’autres pays, le groupe a décidé de s’ouvrir et a accueilli en 2024 l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

L’adhésion du Zimbabwe aux BRICS et à sa NBD pourrait apporter plusieurs avantages au pays. En dehors de l’accès à des financements, cela va renforcer la position du Zimbabwe sur la scène internationale.

De plus, cela va renforcer la coopération économique du pays avec d’autres pays émergents.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!