Sylvain Itté, l’ancien ambassadeur de France au Niger, est enfin rentré dans son pays natal. Sa présence au Niger avait été compromise par la prise de pouvoir de la junte militaire, ce qui avait créé des tensions diplomatiques entre la France et le Niger.
Finalement, suite à la pression et aux circonstances tendues, Emmanuel Macron a rappelé son ambassadeur. Ce 28 septembre, Sylvain Itté a brisé le silence en accordant une interview à TF1.
Il a partagé son expérience, affirmant que l’objectif de la junte militaire était de le faire craquer. Après avoir vécu deux mois d’extrême tension et plusieurs semaines reclus dans son ambassade à Niamey, l’ambassadeur s’est avoué « fatigué ».
LIRE AUSSI : Tchad : un ancien rebelle reprend les armes contre Idriss Mahamat Déby
Sylvain Itté a exprimé son point de vue sur le coup d’État, le qualifiant d’« énorme gâchis » où il n’y a que des perdants.
🚨«L'objectif était de me faire craquer»: l'ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté, chassé du pays par les auteurs du coup d'Etat du 26 juillet, s'est dit «fatigué» jeudi, sur la chaîne TF1, après 2 mois «d'extrême tension» et plusieurs semaines reclus dans son ambassade à… pic.twitter.com/CEkgCQKbbg
Publicité— LSI AFRICA (@lsiafrica) September 28, 2023
Annonce