Après plus d’un mois de détention à N’Djamena, trois ressortissants russes et un Biélorusse, dont le sociologue controversé Maxime Chougaleï, ont été libérés et sont rentrés à Moscou.
Quatre hommes, trois Russes et un Biélorusse, arrêtés au Tchad le 19 septembre dernier, ont été libérés et sont arrivés à Moscou dans la soirée du samedi 9 novembre, selon l’agence de presse russe RIA Novosti. Parmi eux, Maxime Chougaleï, sociologue et directeur de la Fondation pour la défense des valeurs nationales (FDVN), une organisation russe promouvant les intérêts culturels et politiques de Moscou à l’étranger.
Arrêtés à l’aéroport de N’Djamena, ils n’avaient fait l’objet d’aucune déclaration officielle de la part des autorités tchadiennes. Cependant, des sources médiatiques russes évoquent un lien entre leur arrestation et un article publié par Jeune Afrique, associant Chougaleï à Evgueni Prigojine, le fondateur du groupe Wagner, décédé en août dernier. Prigojine et Wagner sont accusés d’ingérence politique et de désinformation dans plusieurs pays africains, dont le Tchad.