Entre le Mali et l’Algérie, les relations diplomatiques semblent se durcir davantage ces derniers jours.
Les deux pays se répondent mutuellement à travers des actions visiblement provocantes. Tout a commencé le 19 décembre 2023.
Le président algérien invite dans son palais, l’activiste malien et opposant au régime en place, l’imam Dicko.
Alger demande à l’homme de Dieu de s’impliquer dans le nord du Mali pour une cohésion entre les différentes ethnies de la zone.
Le lendemain de cette date, c’est-à-dire le 20 décembre, le ministre des Affaires Etrangères du Mali, Abdoulaye Diop, convoque l’ambassadeur de l’Algérie au Mali pour lui indiquer les actes inamicaux à propos de cette invitation de l’imam par l’Algérie.
Le 21 décembre 2023, c’est autour maintenant du ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie de convoquer l’ambassadeur du Mali en Algérie.
Le ministre Ahmed Attaf, a dans cette convocation, indiqué au diplomate malien que l’Algérie a « historiquement appuyé toutes les contributions à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité du Mali ».
LIRE AUSSI : Présidentielle au Sénégal: Amadou Ba investi candidat du parti au pouvoir
Le ministre algérien que les actions de son pays sont toujours basées sur 3 principes.
« Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali. Le soutien à l’unité nationale et à la cohésion sociale du Mali.
L’attachement à la solution pacifique de la crise malienne à travers le dialogue inclusif et la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. »