Le gouvernement a confirmé, mercredi, une « tentative avérée de coup d’Etat » déjouée mardi. Des acteurs présumés de la tentative sont aux arrêts selon le gouvernement et d’autres, « activement recherchés ».
« Le Gouvernement de Transition informe l’opinion publique qu’une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité Burkinabè », peut-on lire dans le communiqué.
Le gouvernement explique qu’à « l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres, activement recherchés ».
« Les acteurs de ce funeste projet de déstabilisation, mus par des intérêts aux antipodes de la dynamique de reconquête de notre territoire national et de la souveraineté de notre cher pays nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter notre pays dans le chaos », indique le gouvernement.
Le gouvernement dit regretter « profondément que des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple Burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir ».