Tentative de Coup d’État au Soudan : Le commandant al-Atta se prononce | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéNews

Tentative de Coup d’État au Soudan : Le commandant al-Atta se prononce

Publicités

Le lieutenant-général Yassir al-Atta, commandant en chef adjoint de l’armée soudanaise, a récemment dissipé les rumeurs de coup d’État à la zone militaire de Wadi Saydna à Omdurman.

Publicités

Il a affirmé l’unité des forces armées derrière les dirigeants et une hiérarchie organisée. Des médias ont relayé l’arrestation de plusieurs officiers de haut grade pour avoir agi sans autorisation, en désaccord avec la tactique adoptée contre les forces de soutien rapide.

Un groupe appelé “le groupe de changement et de réforme militaire” a émergé, revendiquant un changement interne au sein des forces armées. Ceci dans le but de mettre fin à la souffrance du peuple soudanais et dénoncé la domination des frères musulmans dans les décisions militaires. Les officiers arrêtés à Omdurman et à Port Soudan sont soupçonnés de vouloir mener une offensive totale contre les forces de soutien rapide à Khartoum, tandis que l’armée privilégie une approche à long terme.

LIRE AUSSI : Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : le Burkina Faso réitère le caractère irrévocable de sa décision

Ce groupe dissident met en garde contre toute tentative de maltraitance envers les officiers arrêtés et souligne son opposition à la prolongation de la guerre pour des intérêts personnels. Ces développements surviennent alors que l’armée régulière progresse à Omdurman, reprenant des quartiers aux mains des FSR. Une situation qui suscite des inquiétudes quant à la stabilité politique au Soudan.

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!