Union de l’opposition : De graves accusations portées contre Simone Gbagbo

Proche de Laurent Gbagbo, Abou Cissé a formellement accusé Simone Ehivet, ex-Première dame ivoirienne, de saboter l’appel à l’union de l’opposition lancé par le président du PPA-CI le 14 juillet dernier.

Dans une récente déclaration, cet inconditionnel de Laurent Gbagbo a exprimé de réelles inquiétudes face à l’attitude de certains leaders de la gauche ivoirienne vis-à-vis de cet appel à l’union.

Selon lui, ces derniers auraient volontairement choisi de jouer le jeu du régime d’Alassane Ouattara, ce qu’il perçoit comme une trahison des idéaux de l’opposition. Abou Cissé s’est particulièrement montré critique envers l’ancienne Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, qui serait à l’initiative de la formation d’une nouvelle coalition au sein de l’opposition, en contradiction avec l’appel à l’unité lancé par Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Selon cet inconditionnel de Laurent Gbagbo, ces manœuvres de l’ancienne Première Dame, en rupture avec son ex-époux, contribuent largement à semer la confusion au sein de l’opposition et à servir les intérêts du régime RHDP.

« Je désavoue personnellement Simone Gbagbo dans sa démarche qui vise à créer la confusion au sein de l’opposition ivoirienne, une situation qui ne fera que profiter au régime du RHDP », a déclaré Abou Cissé. Il a également affirmé que l’argent ne doit jamais primer sur les valeurs et les principes. « L’argent est bon et l’argent répond à tout, mais se renier ou renier sa vision pour quelques billets de banque, c’est manquer de respect à soi-même et, par ricochet, à ceux qui ont placé un peu d’espoir en nous », a-t-il ajouté.

Abou Cissé a également saisi l’occasion pour réaffirmer son soutien sans réserve à Laurent Gbagbo, qu’il considère comme le dernier espoir pour le peuple ivoirien. Pour lui, s’opposer à Gbagbo dans le contexte actuel équivaudrait à s’opposer à Dieu, une démarche vouée à l’échec. Il est important de souligner que l’appel à l’union de l’opposition lancé par Simone Ehivet, dans la perspective de la présidentielle de 2025, a rencontré l’adhésion de plusieurs partis de l’opposition, notamment le PDCI-RDA, le FPI, l’URD, le COJEP de Charles Blé Goudé, ainsi que plusieurs organisations de la société civile.

Abou Cissé conclut en appelant à l’unité de l’opposition autour de Laurent Gbagbo, estimant que c’est la seule voie crédible pour déloger le régime en place et instaurer une gouvernance plus juste et équitable au service du peuple ivoirien et des peuples africains.

Quitter la version mobile