Le ministère français de la Culture a démenti, jeudi, avoir interdit de scène les artistes des trois pays, le Burkina, le Mali et le Niger. Selon le communiqué, « aucune déprogrammation d’artistes, de quelque nationalité que ce soit, n’est demandée ni par le ministère des Affaires étrangères, ni par le ministère de la Culture ».
Le journal français Le Monde avait annoncé que sur instruction du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, « les établissements culturels subventionnés ont appris qu’ils devaient suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso ».
Ce message, expédié par les directions générales des affaires culturelles (DRAC) aux structures culturelles qui dépendent de ses services (centres dramatiques et chorégraphiques nationaux ou scènes nationales), avait indiqué le journal, a transité par le secrétariat du ministère de la culture ajoutant que les mesures préconisées sont radicales. « Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre », avait mentionné le journal.
LIRE AUSSI : Révocation d’Amon Tanoh au conseil de l’Entente : le gouvernement ivoirien prend position
« Pour des raisons de sécurité, la France a suspendu depuis le 7 août la délivrance de visas depuis Niamey, Ougadougou et Bamako, ainsi que la mise en œuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle », a rappelé le ministère français de la Culture précisant que cette décision n’affecte pas les personnes qui seraient titulaires de visas délivrés avant cette date ou qui résident en France ou dans d’autres pays.