Qu’est-ce qui motive le Dr Ahoua Don Mello du PPA-CI, parti de Laurent Gbagbo ? Après Mahamat Idriss Déby, il vient d’être reçu par Abdourahamane Tiani du Niger.
Le Dr Ahoua Don Mello, membre influent du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fait le tour des palais africains. Le vice-président des Brics prend très à cœur son rôle de conseiller et de facilitateur auprès de ces africains pour l’acquisition de financements de leurs projets par le bloc formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, et l’Iran, qu’il représente sur le continent.
Dans ce cadre, le Dr Ahoua Don Mello a récemment rencontré le Président sierra-léonais Julius Maada Bio. Peu de temps avant, il avait été aperçu en Centrafrique aux côtés de Faustin-Archange Touadéra. Et ce tour du continent du bras droit de Laurent Gbagbo ne s’est pas arrêté là. Il s’est poursuivi au Burkina Faso d’Ibrahim Traoré et tout dernièrement au Tchad chez Mahamat Idriss Déby, dimanche 11 août au Niger, chez le général-président Abdourahamane Tiani avant de se terminer le 29 juillet passé chez Julius Maada Bio.
Ces déplacements du haut cadre du PPA-CI, facilités par ses fonctions au sein des Brics, lui permettent probablement de tisser des réseaux pour le parti de Laurent Gbagbo, dont il pourrait être candidat à l’élection présidentielle de 2025 si la candidature de Laurent Gbagbo venait à être rejetée par la Commission Électorale Indépendante (CEI) en raison de la condamnation à 20 ans qu’il a écopée pour « braquage de la BECEAO ».