Les 3 pays membres de l’AES, l’Alliance des États du Sahel, une organisation créée en septembre 2023 continuent leurs tractations pour la solidification de leur bloc.
Après avoir décidé simultanément de quitter la CEDEAO il y a quelques mois, les trois pays pensent à comment renforcer l’intégration entre eux.
Parti d’une collaboration sécuritaire pour lutter contre le terrorisme, l’AES a vu ses objectifs se démultiplier et prendre en compte tous les défis des États membres.
Désormais, il s’agit d’un bloc qui va s’intéresser non seulement à l’aspect sécuritaire, mais aussi aux enjeux de développement socio-économique des 3 pays membres.
C’est dans cette optique que les ministres des Affaires Étrangères des trois pays vont se réunir le 17 mai 2024 à Niamey au Niger.
Ils vont se charger « d’examiner et de valider les textes qui seront soumis à l’adoption des Chefs d’Etat en vue de l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de la Confédération ‘Alliance des États du Sahel’ », d’après le ministère des Affaires Etrangères malienne.
En effet, avant la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des 3 pays, une réunion a eu lieu entre les hauts fonctionnaires des 3 États le 16 mai 2024 pour l’élaboration des textes.
Les ministres des Affaires Étrangères se réuniront donc pour analyser et ensuite, ce sont le Chefs d’Etat qui adopteront les textes.
La rencontre entre les ministres des Affaires Étrangères des 3 pays constitue « une étape importante du processus d’intégration politique et socio-économique des trois pays dans le cadre du renforcement de leurs relations stratégiques » à en croire la diplomatie malienne.
Pour rappel, l’AES a vu le jour le 16 septembre 2023 à travers la signature de la charte Liptako-Gourma par les 3 Chefs d’État.