Alliance des Etats du Sahel: bientôt une monnaie commune en remplacement du franc CFA | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Alliance des Etats du Sahel: bientôt une monnaie commune en remplacement du franc CFA

Publicités

Lors de son entretien avec la télévision d’Etat du Niger, le président de la transition du pays a évoqué plusieurs sujets brulants de l’actualité et surtout la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel.

Publicités

Selon lui, il s’agit d’un processus pour recouvrer toute l’entière indépendance des pays de l’AES et donc, une monnaie nouvelle s’impose.

Abdourahamane Tiani a évoqué, dans sa déclaration, la possible création d’une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali, tous membres de l’AES et pays sortant de la CEDEAO. Tous ces trois pays sont toujours membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui rassembles les pays de la région ayant pour monnaie le franc CFA.

Dans ses déclarations à la télévision d’Etat, le président Tiani a soutenu que « nous sommes dans un processus de recouvrement de notre souveraineté » et pour lui, cela suppose que les pays doivent également avoir une monnaie propre à eux car c’est « une étape de sortie de cette colonisation ».

LIRE AUSSI : Guerre dans l’Est de la RDC : l’armée rwandaise décidée à en découdre avec le Congo et la mission de l’ONU

Publicité

Le général Tiani a souligné que « la monnaie est une étape de sortie de cette colonisation » et que « la monnaie est un signe de souveraineté », et donc que les responsables de l’AES feraient donc tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre leur pays indépendant, souverain et dépourvu de toute forme de colonisation.

Publicité

 

Annonce
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!