Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo donne enfin les raisons pour lesquelles il a été emprisonné | IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo donne enfin les raisons pour lesquelles il a été emprisonné

Publicités

Lors de la convention du parti de peuples africains- Côte d’ Ivoire (PPA- CI) le vendredi 10 mai 2024, l’ancien président Laurent Gbagbo a rappelé à ses partisans que leur engagement politique nécessite parfois de grands sacrifices, y compris celui de la liberté.

Publicités

Avec une histoire politique marquée par des périodes de détention en prison, Gbagbo exhorte ses partisans à comprendre que ces combats sont indispensables pour le progrès de la nation.

Dans son discours passionné, Gbagbo souligne l’ importance des luttes incessantes pour faire avancer leur pays. Il déclare: « Mes chers amis, Si nous voulons que notre pays soit bien, menons des combats. Sans combat, nos pays n’ auront rien. Je vous le dis: en vérité, en vérité, sans combat, nos pays n’ auront rien! Vous croyez que quand nous nous battons à longueur d’ années, quand nous allons en prison, c’ est parce que nous aimons la prison? Non, ce n’ est pas parce que nous aimons la prison, c’ est parce qu’ il y a des combats à mener. Et ces combats, personne ne les mènera à notre place. Donc nous nous battons ». Ces mots résonnent avec force auprès de ses partisans, les galvanisant à poursuivre leur engagement malgré les défis et les sacrifices.

Cette adresse poignante survient dans un contexte politique tendu en Côte d’ Ivoire, alors que les préparatifs pour l’ élection présidentielle de 2025 commencent à se dessiner. Gbagbo, figure emblématique de la politique ivoirienne, semble prêt à continuer à Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945 à Gagnoa, incarne l’ expérience politique et la résilience. Son mandat présidentiel, de 2000 à 2011, a été marqué par des moments tumultueux, mais aussi par des avancées significatives. Malgré les controverses et les épreuves qu’ il a traversées, il demeure un leader charismatique pour de nombreux partisans, qui le voient comme un défenseur infatigable.

Publicité

Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!