Démission de l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, les raisons

Publicités

L’envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Libye, Abdoulaye Bathily, a décidé de démissionner de son poste.

Publicités

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily a présenté sa lettre de démission au chef de l’organisation internationale ce lundi 15 avril 2024.

Une décision qui marque la fin d’une mission qui a démarré il y environ une année et demie, précisément septembre 2022.

Notons qu’avec cette démission, il devient ainsi le huitième envoyé spécial de l’ONU en Libye à quitter ce poste depuis la chute en 2011 du régime de Kadhafi.

À en croire la presse internationale, cette démission serait due au fait que les conditions de poursuite de la mission onusienne en Libye n’étaient plus réunies.

Selon Actu Cameroun, le diplomate sénégalais a fait savoir que la Libye « est devenue un terrain de jeu pour rivalités politiques et que personne ne veut que l’ONU réussisse sa mission ».

Pour rappel Abdoulaye Bathily avait remplacé le Slovaque Jan Kubis qui, avait lui aussi démissionné, en novembre 2021.

À cette occasion, le poste d’envoyé spécial en Libye était resté longtemps vacant en raison de désaccords entre les membres du Conseil de sécurité du Nations Unies et par les autorités libyennes à Tripoli.

D’ailleurs, il faut dire que les autorités libyennes s’étaient montrées au tout départ, réticentes à cette désignation.

Par ailleurs, depuis la chute du régime de Kadhafi en 2011, l’ONU et l’Union africaine ont du mal à trouver une issue diplomatique au chaos né dans ce pays maghrébin.

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile