“J’ai librement décidé de mettre un…” : Accusé d’avoir trahi Soro, cet ancien membre du GPS répond à Soul To Soul

Publicités

Alphonse Soro, ancien allié de Guillaume Soro et président de l’ Alliance nationale pour le changement (ANC), a réagi aux propos de Souleymane Kamaraté, dit Soul To Soul, après sa sortie de prison consécutive à une grâce présidentielle. Selon une publication de Presscotedivoire, le 6 Mars.

Publicités

Dans une déclaration suite à la libération de son ancien compagnon, Alphonse Soro a évoqué son départ de Générations et Peuples Solidaires (GPS) pour rejoindre le RHDP, le parti au pouvoir. ” Ma joie est grande de te savoir à nouveau libre. Je la partage avec ta génitrice, ton épouse, tes enfants et tous tes proches” , exprime- t- il, avant de soulever les propos controversés tenus par Soul To Soul lors de sa sortie de prison.

Soul To Soul aurait déclaré devant un public de militants GPS: ” J’ ai eu la chance d’ avoir le soutien de ma famille et de ma mère qui m’ ont encouragé à ne pas trahir. Peut- être les autres qui nous ont quittés n’ ont pas eu cette chance, on ne sait pas d’ où est venue la pression, ils ont craqué…”

Ces paroles ont suscité l’indignation d’Alphonse Soro, qui les qualifie de ” tendancieuses” et sujettes à des interprétations multiples. Il tient à clarifier sa position: “Je voudrais t’ informer et réaffirmer, à toutes fins utiles, que loin d’ avoir craqué face à une quelconque pression, j’ ai mûrement et librement décidé de mettre un terme.”

Sa décision de quitter GPS est le fruit d’ une réflexion approfondie, soutenue par sa famille. Il affirme: “Depuis lors, je suis un homme soulagé, ma famille avec, de ma cohérence idéologique et politique, de ma cohérence avec mon tempérament, mes convictions et mon personnage, mais également de ma cohérence avec nos valeurs et traditions ancestrales.

Alphonse Soro reconnaît également le geste d’ apaisement du président Ouattara dans cette affaire. Il conclut en adressant ses remerciements à celui qu’ il qualifie de “notre papa à tous, qui bâtit inlassablement ce pays et glane les lauriers”.

Publicités
Publicités
Quitter la version mobile